Top 10 JdR 156
Forums > Communauté > Actualité JdR
1. ADD 2ème édition
2. Appel de Chtulhu
3. Chill
4. Degenesis
5. Sombre
6. Brigandyne
7. Within
8. Ecryme
9. Crimes
10. Rolemaster
1- Shadowrun v5
2- Anima Beyond Fantasy
3- Metal Adventures
4- Livre des 5 anneaux
5- Bushido
6- Chroniques oubliées et ses déclinaisons pour les initiations
7- Final Frontier
8- R.A.S.
9- Paranoia
10- Savage Worlds
Je constate qu'il y a quand même pas mal de Rolemaster pour un jeu dont la dernière VF est hyper vieille...
1. Talistlanta 4ème édition
2. Shadowrun
3. Eclipse Phase
4. Trail of Cthulhu
5. Guldes
6. Mournblade
7. Warhammer
8. Prophecy
9. Earth Dawn
10. Vampire Requiem 2nde édition
- Ragnar
Guildes, un vrai bon jeu d'explorations aux possibilités infinies (un nouveau continent qui fait son apparition) revient souvent dans les clasements ou les conversations et le jeu à semble t-il une vraie communauté de fans... un pti suivi (reboot ? Réedition ?) serait la bienvenue
- Melnuur
- ,
- Cindoc
- et
- MRick
Entièrement d'accord avec toi, Ragnar.
J'espère qu'il n'y a pas de problématiques de droits d'auteur comme pour Agone et que ce projet pourra se faire.
À la fois je l'espère et le redoute : j'ai tout acheté d'occasion en pensant qu'il ne serait pas réédité !
Je garde aussi un souvenir fantastique du potentiel de ce jeu.
Je me posais la même question au sujet d'Agone : c'est quoi le souci ?
- Melnuur
Concernant Agone, et d’après ce que j’ai compris récupérer les droits d’auteur serait très compliqué
- Dohnar
- et
- Cindoc
1. L'Appel de Cthulhu
2. Warhammer (la 2ème édition en ce qui me concerne)
3. Nephilim (découvert avec Révélation, j'attends Légendes)
4. Dark Heresy (je viens tout juste d'être nommé Inquisiteur, après trois ans de campagne)
5. Vampire : l'Âge des Ténèbres (quasi ex-aequo avec la Mascarade)
6. Le Livre des Cinq Anneaux (4ème édition en ce moment)
7. Agone
8. Les Ombres d'Esteren
9. Degenesis
10. Star Wars FFG
En bonus :
11. Symbaroum
12. D&D
13. Cthulhutech
14. L'Anneau Unique
15. Ars Magica
Shadowrun
Héros et dragons
beasts and barbarians
7th sea
L5R
Nightprowler
Appel de Chtulhu
Stormbringer
Star wars
Warhammer
Malheureusement je n'ai pas beaucoup eu l'occaz d'y jouer. Donc le classement correspond aux brève parti commencé mais jamais fini sauf un. Et pour le coup il sera top 1. 😁 et le reste suivra.
Sombre 1 ambiance de la partie au top! Si je pouvais rejouer j'le fais direct et si jdois faire le MJ j'accepte direct!
Vampire Mascarade : Bin il y'a eu la création de perso. Le début du scénar puis l'alcool nous a tous tué ! Ensuite .... Bin pu rien. Une mascarade au sens le plus propre.
Z-Corps : Création de perso... Puis plus rien.
Star Wars aux confins de l'empire : le kit d'initiation, j'avais beaucoup aimé car j'avais été le MJ et j'avais dû sortir du scénar prévu en rajoutant un événement à cause des joueurs qui voulaient coûte que coûte casser les dents de Teemo le Hutt. Bref c'était plus dur pour moi de les faires allez dans le sens du scénar sans leur imposer la technique du " tageuelle c'est magique" mon 1er JDR ou incarne le MJ. 😉
7ème Mer: une Europe fantasmée cap et épée fantastique et puis Bin j'ai été séduit. Encore quand on m'a parlé de piraterie. J'ai opté pour la PP collection pirate.
COC Chtullu boîte d'initiation : Bin voilà le grand ancien m'impressionnais beaucoup. Cette boîte me donne enfin le pouvoir d'essayer de le dompter.
Within Livret de découverte: le concept du JDR sans dé et le scénar sont très intéressant.
Pour le reste du top il ne sera pas objectif car je n'y ai pas joué ni lu.
Degenesis : le côté adulte, trash, dark post apocalyptique. L'Europe revisitée, et le charisme de la gamme.
Babarians of Lemuria: l'ambiance Conan le Barbare... tout est dit, je n'ai besoin de rien d'autre.
Paranoïa: le délire farfelue SF de ce JDR m'enjaille terriblement.
- Tiramisu Rex
COC Chtullu boîte d'initiation : Bin voilà le grand ancien m'impressionnais beaucoup. Cette boîte me donne enfin le pouvoir d'essayer de le dompter
Je ne savais pas qu'elle était disponible et la boutique bbe ne l'a pas ou alors c'est une pré release?. Ou tu parles de la beta?
- Cris Crise
1) Runequest. Indétrônable, l'univers de Glorantha est aussi immense que magnifique ! Plus c'est gros, plus j'adore ça ! Il restera top 1 à jamais. On me fera pas changer d'avis !
2) Capharnaüm. Étant un fan de cet univers arabic méd/fan, dans une zone méditerranéenne, je vais faire une énorme campagne (celle officielle plus des ajouts perso) pour le plus grand plaisir de ma table.
3) Symbaroum. On est deux dans notre association à être tombé amoureux de l'univers de Davokar ! J'ai la chance d'être à sa table comme PJ, et c'est du pur bonheur.
4) Pavillon Noir. J'ai rêvé d'être pirates quand j'étais gamin. Moi qui adore jouer les antagonistes, on m'offre un univers où la piraterie est banalisée. Mieux encore, elle est codifiée ! Si ce n'est pas le bonheur ça .
5) L5 R. J'ai eu malheureusement une mauvaise expérience personnelle sur une table avec un joueur toxique récurrent lors de nos parties, je m'en suis allé. En revanche, l'univers des samouraïs et le côté japonisant ça me branchent de fou ! D'où le fait que j'ai participé et soutenu l'Empire des Cerisiers pour les possibilités supplémentaires qu'il promet d'offrir.
6) Star Wars, D6. Uniquement D6. Les livres sont nombreux, la version D6 est parfaite pour une campagne et une immersion totale dans la guerre des étoiles. Les suppléments offrent un cadre d'aventures enrichissantes, et en plus comme c'est du vieux livre, ça se trouve pas cher (avec un peu de chance).
7) Meute. J'ai découvert le jeu de Julien Moreau sur Casus-No (enfin, j'en ai entendu parlé) ces dernières années mais sans plus. C'est seulement une fois que le projet a abouti et après avoir soutenu lors des premières heures, que j'ai été complètement charmé. J'aime le JdR coopératif et fui la compétitivité à la table (là où certains aiment tout l'inverse ; ce n'est pas du tout ma tasse de thé). Alors me mettre sous les yeux 20 pages de règles de vie en commun et évoluer comme une meute de loups, en tant que MdJ, j'ai immédiatement proposé une campagne (qui débute bientôt en Bourgogne, ouverte à tous ! Venez !)
8) INS/MV. Partie démoniaque de préférence. J'ai le bagout pour les méchants dans les JdR... Mon petit démon de Valefor a fait mourir de rire la table plusieurs fois. Je n'assume absolument pas d'en dévoiler le concept sur ce forum !
9 et 10 : Pendragon, Insectopia, Death Watch, Tiny, Oltrée, Degenesis, bref... !
C'est marrant comme la perception d'un jeu peut être sensible à ce qu'on a eu l'occasion d'y jouer.
J'ai du jouer 4 ou 5 parties de Guildes, peut-être un peu plus, mais moins de 10 c'est sûr.
J'en ai gardé un mauvais souvenir... Il faut dire aussi que ça s'est mal terminé, mon personnage est mort... Et pas de manière héroïque non, de manière complètement lamentable. Même pas en combat, juste en tombant... D'un petit muret d'à peine 1m de haut !
Double 1 sur les 2d6 si je me souviens bien...
Ouaih bon j'imagine que le MJ porte une certaine responsabilité, mais du coup j'ai gardé un mauvais souvenir de ce jeux, qu'il ne mérite probablement pas !
- Melnuur
1. L'appel de Cthulhu : mes parties les plus angoissantes comme joueur, avec un indéniable attrait pour l'époque (les années folles) et pour la source littéraire ; le camarade Pinuche qui dirigeait les parties y était pour quelque chose. Brrr...
2. Maléfices : là, c'est moi qui mène la partie, depuis... 1986-1987! mes meilleurs moments de roleplay, pour les joueurs comme pour moi ; les meilleurs scénarios, aux enquêtes échevlelées, et au ton à la fois littéraire, théâtral et délicieusement fantastique
3. Rêve de dragon : Allumé, original, délirant, avec une équipe ô combien étonnante et diverse (ogre/gnome/cyan/humain). Fabuleux Fabien, notre MJ!
4. Hurlements : le jeu qui dynamite les mauvaises habitudes des joueurs ; du rôle, du rôle, du rôle (et du mystère), et notre MJ Renaud
5. Star wars D6 : épique, space-op, le Bien contre la Mal ; ça bouge (j'étais maître)
6. Chill (édition Schmidt) : ambiance gothique, scnéario inquiétant, et l'excellent Franck aux manettes
7. Qin : dépaysant et des règles adaptées aux aventures que l'on veut jouer dans la Chine ancienne
8. Les lames du cardinal : ambiance, jeu historique, cape et épée ; ça bouge, ça flambe, et le merveileux n'est jamais loin, derrière les intrigues politiques tortueuses
9. Stormbringer : le jeu le plus désespérant, le plus pessimiste ; étonnant et tellement inspiré
10. INS : oui, jouer chez les démons était quand même beaucoup plus drôle...
11. L'œil noir : nostalgie de la V1, si simple d'emploi ; et ça me permet d'initier mes filles et leurs copines, qui en redemandent (en attendant la V5)
12. ADD2 : parce que ce furent de grandes parties qui nous marquèrent à jamais
13. Bitume : parce que c'était drôle, et que ça permettait de lâcher prise (mais je n'irai pas voir la nouvelle édition, trop peur d'être déçu)
Mrick c'est bien dommage. Guildes est un excellent jeu.
Au niveau des très bons jeux, il y a aussi :
- Terra Incognita des XII Singes ;
- WarsaW ;
- AMI (Aventures dans le Monde Intérieur)
- La Brigade Chimérique
- Ragnar